shutterstock_353224739

INSPIRATION MONGOLIE

Des moments magiques le long de la Mongolie centrale

18 jours avec petit Trekk

JOUR 1 & 2

Départ de l’Europe avec Bienvenue en Mongolie

Arrivée à Ulaanbaatar, capitale de la Mongolie. Accueil par votre guide et votre chauffeur puis transfert à votre hôtel. Après une petite pause, visite de la ville, en fin de journée spectacle de danses et de chants et en soirée repas de bienvenue.

shutterstock_1887279013-1

JOUR 3

Communauté nomade

Déplacement jusqu’au village de Gurvanbulag, province de Bulgan, pour environ 280km, 4 à 5 heures de route. En chemin, nous visiterons Khar Bukhiin Balgas, ce sont des ruines d’une ancienne cité. L’après-midi, nous arriverons chez les nomades. Visite d’une famille qui vous accueillera selon la coutume mongole. Le partage, et l’hospitalité, est une institution en Mongolie. Vous pourrez déguster les spécialités comme les «aaruul» — qui sont des biscuits de yaourt séché, le thé au lait salé etc.

Ce sera notre premier contact avec nos hôtes qui nous permettra d’échanger nos impressions au fil des discussions. Nuit en yourte dans la communauté.

JOUR 4

Travail des nomades

Nous allons visiter une famille nomade de cette région et allons découvrir leurs traditions, leur mode de vie. Découvrez la fabrication des produits laitiers comme le yoghourt séché (aaruul) fait à base de lait de vache et brebis. Participation aux travaux de leur quotidien, nuit en yourte dans la communauté. 

JOUR 5 & 6 

Trekking

Pour les 2 prochains jours, nous allons marcher dans la steppe, et dans le sable à proximité des dunes en direction de la montagne sacrée de Khogno Khaan qui est une réserve naturelle. Marche d’environ 18 km par jour. Le 2ème jour, nous allons visiter une famille qui élève des chameaux. Nuit sous tente en route, puis en yourte, auprès d’une famille.

JOUR 7

Découverte de la Montagne Sacrée

Notre trek va nous mener à la montagne sacrée Khogno Khaan. Nous visiterons un temple bouddhiste local nommé Erdenekhamba et également les ruines d’un ancien monastère nommé Uvgun. Puis retour en véhicule auprès de notre famille d’accueil. Nous apprendrons à nous familiariser avec ces animaux doux et tranquilles. Si l’envie vous dit pourquoi ne pas faire une petite balade. Nuit en yourte auprès de notre famille. 

JOUR 8

Lac Ogii

C’est un petit déplacement ce jour jusqu’au lac Ogii, une réserve qui abrite une multitude d’oiseaux sauvages sur plus de 25’000 hectares. Le bord du lac est très agréable et il est aussi possible de pêcher de la grosse perche ou du brochet. Le centre d’information est également à visiter, possibilité de  réaliser un bricolage en feutre, si le cœur vous en dit, il est aussi possible de louer un petit bateau pour une promenade sur le lac, la baignade est aussi au programme. Nuit en camp.

JOUR 9

Déplacement au Rocher Taikhar

Nous partons pour visiter Tsetserleg, c’est le centre de la province  Arkhangai. Nous irons visiter le marché local, haut en couleurs et odeurs. Puis nous allons visiter  Zaya Gegeenii Khuree, un magnifique monastère bouddhiste, qui est resté remarquablement intact, il y a toujours une école fréquentée par des moines. Nous reprenons la route jusqu’au Rocher Taikhar. Il mesure 25 mètres de haut et sa présence au milieu de la plaine reste un mystère. Nuit sous tente.

JOUR 10

Lac Terkhiin Tsagaan

Déplacement de 160 km jusqu’au lac, C’est vraiment un endroit magique et absolument merveilleux. Laissez-vous raconter la légende du lac par votre interprète. Le lac a été créé suite à une éruption volcanique. En route, nous passerons sur le bord de la rivière Chuluut. Pourquoi ne pas tenter un coup de ligne… Nuit en camp de yourte sur une rive du lac. 

VOM_Volcan_Khorgo

JOUR 11

Trekking jusqu’au Volcan Khorgo

Nous allons grimper sur le volcan, qui est éteint. Large d’environ 200 m, il fait environ 100 m de profondeur, faites le tour du volcan et préparez votre appareil photo ! La végétation est très différente, les mélèzes dominent à cet endroit. PS : il y a des poissons dans le lac… Nuit en camp de yourte.

JOUR 12 & 13

La Source Chaude de Tsenkher

Déplacement de 200 km environ jusqu’à la source chaude. L’eau jaillit de la terre à environ +86.5 degrés Celsius, c’est un endroit certes un peu touristique, mais tellement agréable. Il faut impérativement vous tremper dans l’eau chaude sous les étoiles c’est magique, une journée de repos supplémentaire dédiée à la balade. 2x nuits en camp de yourte. 

JOUR 14

Exploration dans la Vallée d’Orkhon

Déplacement jusqu’à la vallée d’Orkhon, classée au patrimoine de l’Unesco. En chemin, nous allons faire une halte et, après 1,5 heure environ et 3 km de marche, nous découvrirons un monastère caché sur une falaise, le temple Tuvkhun, il marque la partie Nord de la Vallée d’Orkhon. C’est ici que se réfugia le premier leader de la religion Mongole Zanabazar. Fondé en 1653, il y vécu 30 ans ici en pratiquant notamment la méditation. Après la marche et la visite nous reprenons notre véhicule et roulons jusqu’à la famille qui va nous accueillir dans la vallée d’Orkhon. Nous passerons la nuit dans une yourte auprès de ces éleveurs de chevaux et de yacks.

JOUR 15

Karakorum

Nous allons faire un petit déplacement en véhicule de 90 km. Karakorum est l’ancienne capitale de la Mongolie. Chinggis Khaan y a établi son quartier général en 1220. Puis en 1235, son successeur, Ogodei y construisit une ville entourée d’un mur d’enceinte. Nous visiterons le plus grand monastère de la Mongolie qui porte le nom d’Erdene-Zuu. Dans l’après-midi, nous visiterons aussi le musée pour en apprendre un peu plus sur la région. Nuit en camp de yourtes. 

JOUR 16

Khustai Parc Des Chevaux De Przewalski

Déplacement jusqu’au parc national Khustai, 300 km dont une bonne partie sur route goudronnée. Le parc de 50’620 hectares, où vivent à l’état semi-sauvage les chevaux également appelé Takhi, nous visiterons le centre d’information du parc puis nous allons nous déplacer pour approcher les chevaux près des points d’eau de préférence. Nuit en camp de yourte. 

JOUR 17

Retour à la civilisation

Nous partons pour 90 km de route pour rejoindre la capitale, après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, il est temps pour ceux qui le souhaitent de faire une dernière visite en ville :  musées, magasins de cachemire ou simplement visiter le grand monastère Gandantegchinlen. La place centrale en ville mérite aussi une petite visite. Ce soir, nous irons manger au BD’s Mongolian Barbecue restaurant, ce sera notre repas d’adieu. Nuit à l’hotel***.

JOUR 18

Jour du départ

Après un petit déjeuner très matinal en fonction de votre vol, transfert à l’aéroport. Il est temps de dire au revoir à la Mongolie. 

shutterstock_1411967288

Rencontrons-nous pour discuter de votre prochain voyage en Mongolie